COVID-19 : Cliquez ici pour consulter les dernières informations concernant la situation au Cégep de la Gaspésie et des Îles en lien avec la pandémie mondiale actuelle.

Immersion et stages culturels à Paris pour des étudiants en Arts, lettres et médias du Campus de Carleton-sur-Mer et des Îles-de-la-Madeleine

S’il est vrai que les voyages forment la jeunesse, alors cette maxime est fortement encouragée en Arts, lettres et médias au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Effectivement, les finissants du programme pouvaient participer à un projet d’immersion et de stage culturels à Paris. Trois finissants du Campus de Carleton-sur-Mer et trois autres du Campus des Îles-de-la-Madeleine ont vécu cette expérience au début du mois d’avril.

Ce voyage, à caractère pédagogique, incluait plusieurs visites culturelles qui ont su enrichir les connaissances acquises en classe, entre autres avec les visites au Musée du Louvre, au Cimetière du Père-Lachaise, l’Arc de triomphe, le Musée d’Orsay, Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles, etc.

Le partenariat outremer avec le lycée Gaston Bachelard de Chelles a permis aux étudiants gaspésiens et madelinots de rencontrer lycéens et enseignants français lors de répétitions de théâtre et pour un concert de musique. Ils ont également eu à commenter les scénarios des étudiants en cours de cinéma. À cela s’est ajoutée une projection cinématographique avec les lycéens, une sortie théâtrale et la visite d’un lieu de répétition, d’enregistrement et de diffusion de la musique actuelle.

Toutes ces activités permettaient aux étudiants d’enrichir et de poursuivre leurs apprentissages, tout en favorisant le goût et le plaisir d’apprendre, en plus de poser un regard neuf sur la diversité culturelle, la création artistique, musicale et cinématographique, l’éducation et le monde des communications.

Tout au long de l’aventure, de beaux moments ont été partagés sur les pages Facebook du programme (facebook.com/Arts Lettres Médias Carleton et facebook.com/immersion et stage culturels - Paris 2015).

Les étudiants ayant participé à ce séjour tiennent à remercier la Fondation Cornélius-Brotherton du Cégep de la Gaspésie et des Îles, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps pour leur précieuse aide financière qui leur a permis de faire ce voyage, sans oublier tous les commanditaires et la population qui ont participé aux nombreuses activités de financement.