Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Propositions de lecture

Plonger

«Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau.» 

Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. 

Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour – leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant – et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin. 

Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l'on se lave de tout, Plonger est l'histoire d'un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d'une époque où il devient de plus en plus difficile d'aimer.     848.92 / O58p

Source : www.gallimard.fr

Lire la suite...

Adolescentes voilées

Parmi les nombreuses questions soulevées par le débat contemporain sur la laïcité, le port du voile provoque des réactions parmi les plus émotives. Mais qu’en est-il des motivations évoquées par les plus jeunes de ces femmes qui optent, après réflexion, pour le port du voile? Pourquoi faire un choix qui, au premier regard, semble s’opposer au monde de liberté qui s’offre à elles? À partir d’une enquête menée auprès de jeunes tunisiennes, cet ouvrage redonne la parole aux premières concernées et montre les diverses significations que peut prendre la décision de porter le voile dans des sociétés fortement imprégnées par le patriarcat. Recul nécessaire à l’heure des débats, analyse spécifique de la jeunesse tunisienne évoquant au passage la situation des jeunes issues de l’immigration, Adolescentes voilées souligne les enjeux culturel et politique se cachant derrière la tentative de contrôler le corps des jeunes femmes…      305.4 / L467a

Source : www.pulaval.com

Lire la suite...

De la rue au fil de presse

Le recours aux relations publiques peut-il mener à une plus grande participation démocratique, à des changements politiques profonds et durables? Est-il possible de concilier l’action politique se déroulant dans la rue et les stratégies d’interventions menées dans l’espace médiatique?

À partir de l’expérience des mouvements étudiants québécois de 2005 et de 2012 et à la lumière des travaux des philosophes Nancy Fraser et Axel Honneth, l’auteure porte un regard critique sur les stratégies de communication déployées par les groupes de revendications.

Sa conclusion se lit comme un défi tourné vers l’avenir. Plutôt que de chercher à évacuer les tensions par un refus catégorique de recourir aux relations publiques ou par la reproduction des modèles professionnalisés, les activistes pourront orienter leurs actions en prenant acte du dilemme et en exerçant leur réflexivité, guidée par une culture de démocratie participative.      659.2937181 / M653d

Sourced : www.pulaval.com

Lire la suite...

En éducation, quand les émotions s’en mêlent!

L’enseignement centré uniquement sur l’intelligence intellectuelle est aujourd’hui révolu. Nul ne peut nier ni négliger l’importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l’apprentissage, surtout si l’on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation.

Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres qu’il regroupe s’orientent autour de deux axes : les émotions, l’enseignement et l’apprentissage ; et les émotions et l’accompagnement des apprenants et des intervenants. Le premier vise à mieux connaître le rôle et l’influence des émotions en contexte éducatif et à examiner les stratégies de gestion des émotions afin de favoriser un meilleur enseignement et une meilleure disponibilité des élèves à l’école. Le deuxième axe vient outiller les intervenants pour qu’ils puissent prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs relations, pour eux, mais aussi pour les apprenants auprès de qui ils interviennent quotidiennement.

En éducation, quand les émotions s’en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages.      370.1534 / E56

Source : www.puq.ca

Lire la suite...

Regards croisés sur le tourisme social dans le monde

L’accessibilité pour tous représente la valeur centrale du tourisme social, mais celle-ci peut être comprise de différentes manières selon les pays et les contextes socioéconomiques. Pour certains acteurs du tourisme, elle correspond à la participation la plus large possible en assurant la mixité sociale ; pour d’autres, elle vise surtout la mise en œuvre de mesures favorisant le départ en vacances de groupes cibles ; pour d’autres encore, elle est mise de l’avant comme stratégie pour contrer la saisonnalité du tourisme.      338.4791 / R333

Source : www.puq.ca

Lire la suite...