Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Propositions de lecture

De la rue au fil de presse

Le recours aux relations publiques peut-il mener à une plus grande participation démocratique, à des changements politiques profonds et durables? Est-il possible de concilier l’action politique se déroulant dans la rue et les stratégies d’interventions menées dans l’espace médiatique?

À partir de l’expérience des mouvements étudiants québécois de 2005 et de 2012 et à la lumière des travaux des philosophes Nancy Fraser et Axel Honneth, l’auteure porte un regard critique sur les stratégies de communication déployées par les groupes de revendications.

Sa conclusion se lit comme un défi tourné vers l’avenir. Plutôt que de chercher à évacuer les tensions par un refus catégorique de recourir aux relations publiques ou par la reproduction des modèles professionnalisés, les activistes pourront orienter leurs actions en prenant acte du dilemme et en exerçant leur réflexivité, guidée par une culture de démocratie participative.      659.2937181 / M653d

Sourced : www.pulaval.com

Lire la suite...

En éducation, quand les émotions s’en mêlent!

L’enseignement centré uniquement sur l’intelligence intellectuelle est aujourd’hui révolu. Nul ne peut nier ni négliger l’importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l’apprentissage, surtout si l’on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation.

Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres qu’il regroupe s’orientent autour de deux axes : les émotions, l’enseignement et l’apprentissage ; et les émotions et l’accompagnement des apprenants et des intervenants. Le premier vise à mieux connaître le rôle et l’influence des émotions en contexte éducatif et à examiner les stratégies de gestion des émotions afin de favoriser un meilleur enseignement et une meilleure disponibilité des élèves à l’école. Le deuxième axe vient outiller les intervenants pour qu’ils puissent prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs relations, pour eux, mais aussi pour les apprenants auprès de qui ils interviennent quotidiennement.

En éducation, quand les émotions s’en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages.      370.1534 / E56

Source : www.puq.ca

Lire la suite...

Regards croisés sur le tourisme social dans le monde

L’accessibilité pour tous représente la valeur centrale du tourisme social, mais celle-ci peut être comprise de différentes manières selon les pays et les contextes socioéconomiques. Pour certains acteurs du tourisme, elle correspond à la participation la plus large possible en assurant la mixité sociale ; pour d’autres, elle vise surtout la mise en œuvre de mesures favorisant le départ en vacances de groupes cibles ; pour d’autres encore, elle est mise de l’avant comme stratégie pour contrer la saisonnalité du tourisme.      338.4791 / R333

Source : www.puq.ca

Lire la suite...

Quelle éthique pour la finance?

L’espace économique s’est profondément modifié au cours des vingt dernières années en raison, bien sûr, de la mondialisation, mais aussi de la déréglementation de nombreuses économies parmi les plus influentes du monde. D’une économie empirique de travail, nous sommes ainsi passés à une économie virtuelle de spéculation avec, à la clé, un recul de l’éthique au profit de logiques financières. C’est pour contrer les effets néfastes de cette financiarisation de l’économie que le mouvement de la finance socialement responsable s’est développé, ses tenants utilisant les leviers économiques, en l’occurrence de nombreux fonds de placement, pour faire pression sur les décideurs et les orienter vers des avenues plus responsables.      174.4 / L147q

Source : www.puq.ca/

 

Lire la suite...

Quand les guêpes se taisent

Nouvelles québécoises

Un recueil qui met en scène des personnages amoureux de la vie, qu’elle commence, finisse ou recommence, qu’elle soit aussi légère qu’une journée de printemps ou le papotage de cousines à une noce, aussi sournoise qu’une lumière d’automne ou le bonheur au fond d’un lit.      848.92 / P388q

Source : www.lemeac.com

Lire la suite...