Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Propositions de lecture

L’invention du bénévolat. Genèse et institution de l’action bénévole au Québec

Les bénévoles sont présents dans toutes les sphères de la société québécoise, de l’accompagnement des malades à la collecte de fonds pour les organismes caritatifs, des comités de parents dans les écoles à divers conseils d’administration, de la tenue d’événements culturels à l’organisation des sports et des loisirs. Bien peu d’organismes communautaires pourraient s’en passer; les gouvernements les ont même intégrés à leur réseau de services.

Mais qu’est-ce qui rassemble sous la même bannière – le bénévolat – des activités aussi diverses? À quoi reconnaît-on une action bénévole et quelle place le bénévolat occupe-t-il dans notre société? La question de l’origine et de la nature du bénévolat est au centre de cet ouvrage, qui analyse la manière dont le secteur bénévole s’est progressivement formé, le sens que l’on a donné à ces actions, ainsi que les raisons pour lesquelles des personnes d’horizons différents s’y investissent.

Le bénévolat, tel qu’on l’entend aujourd’hui, n’a pas toujours existé. Il s’est développé en même temps que les mentalités, les modes de vie et le travail se sont transformés, que l’Église puis l’État furent amenés à jouer de nouveaux rôles dans la société québécoise. Loin d’être la survivance des pratiques d’entraide traditionnelles, il est étroitement lié à la modernité et à l’histoire récente du Québec. La première partie de cet ouvrage retrace son apparition progressive et ses transformations au long de plus d’un siècle. La seconde partie est consacrée au bénévolat actuel.

Cet ouvrage s’adresse aux bénévoles et aux gestionnaires d’organismes bénévoles, aux chercheurs ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions de solidarité, d’engagement et de dons.   361.3709714 I622

Source : www.pulaval.com

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Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, 3e éd.

Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, 3e édition constitue, une précieuse ressource pédagogique. Son contenu exhaustif aide à mieux comprendre et à identifier les élèves aux prises avec des troubles d'adaptation et d'apprentissage ainsi qu'à prévenir leurs difficultés et à être capable d'intervenir efficacement auprès d'eux. Cette troisième édition propose quelques changements et ajouts substantiels visant à offrir à l'étudiant une formation à jour, d'avant-garde et axée sur l'intervention.

Les définitions, les statistiques, les lois et les classifications ont été actualisées.

Les cadres de référence, les programmes adaptés et les plus récentes politiques du MELS sont pris en compte.

Le chapitre sur l'autisme traite maintenant de l'ensemble des troubles envahissants du développement – incluant le syndrome d'Asperger – et s'attarde davantage sur les différentes méthodes d'intervention adaptées à cette clientèle spécifique.

Plusieurs nouvelles sections ont été ajoutées, celles-ci portant notamment sur les déficiences langagières, la valorisation des rôles sociaux, les services complémentaires, la différenciation pédagogique et les approches centrées sur la personne.

Les problématiques vécues au secondaire sont davantage explorées.

Les recherches abordées renvoient à des études plus récentes. Les références proposées incluent davantage de sites Internet et de vidéos.

Utilisé comme manuel de base autant que comme ouvrage de référence, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage ainsi qu'à tous ceux qui sont amenés à intervenir et à travailler auprès d'eux, qu'il s'agisse des étudiants en formation des maîtres ou en psychologie, des enseignants, des psychoéducateurs et des orthopédagogues.   371.9 / G712e

Source : http://livresquebecois.com

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MANIFESTER EN DÉMOCRATIE

Comment les forces policières peuvent-elles faire face à de grandes manifestations d’une meilleure façon et avec plus de respect ?

Cet ouvrage très actuel propose d’appliquer aux grandes foules un type de maintien de l’ordre dont les principes se fondent sur la résolution de conflits enracinés dans une communauté. Cette démarche inédite rejette le discours des bandes d’instigateurs de violence et favorise une médiation prenant pour cadre théorique le respect mutuel. Cette attitude vaut autant pour les protestataires qui agiraient au nom de leurs principes que pour les agents de la paix qui protégeraient l’ordre public sans recourir à la répression. Il faut à la fois un processus et un cadre théorique, soutiennent les auteurs, pour que la démocratie s’épanouisse de cette façon.    363.323 / R314m

www.pulaval.com

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Les Stastny

Gilles Léger et les trois frères Stastny lèvent enfin le voile et mettent le point final à ce qui fut, bien plus qu’une épopée sportive, un véritable roman d’aventures où espionnage, suspense et drame forment un passionnant cocktail. Découvrez les destins croisés d’un visionnaire et d’un trio d’athlètes slovaques d’exception en revivant l’une des époques les plus fascinantes du hockey, à l’aube de la rivalité Canadiens–Nordiques et au crépuscule du régime communiste.

Bien connu dans les hautes sphères du hockey professionnel, le nom de Gilles Léger ne l’a jamais été beaucoup du grand public. Cette discrétion délibérée a bien servi ce fin stratège qui a très tôt compris l’immense parti que pouvait tirer notre sport national de l’arrivée des plus talentueux joueurs européens sur les patinoires nord-américaines.

L’histoire de Gilles Léger se confond avec celle de son plus bel accomplissement, la fuite des frères Stastny de la Tchécoslovaquie, un événement qui allait changer la destinée des Nordiques de Québec et le visage de la LNH elle-même.

Trois décennies plus tard, rien – ou si peu – n’a jamais transpiré des dessous de cette opération. De quelle manière Gilles Léger et les Nordiques s’y sont-ils pris pour faire passer Peter et Anton de l’Est à l’Ouest? Comment, dix mois après eux, Marian a-t-il fait pour les rejoindre à Québec malgré une foule d’embûches? Et comment expliquer l’aura de mystère qui a toujours entouré les circonstances de ces exploits?   796.9620922 / S796L

Source : www.editionshurtubise.com

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Vingt ans après Charlottetown, l'ordre libéral au Canada

Trudeau et Harper : même combat, mêmes valeurs fondamentales, même soutien profond à l’ordre colonial britannique? Quelle hyperbole! Un duo Trudeau-Harper! Pourtant, les brèves citations choisies par Claude Couture et David Chandonnet font une démonstration éclairante des affinités de pensée entre les deux hommes politiques.

Par deux fois, Pierre Elliott Trudeau est venu brouiller les cartes quand deux gouvernements après lui ont tenté de permettre la réintégration du Québec dans le giron constitutionnel fédéral. Admirateur du nationalisme « canadien britannique » et opposant tenace au nationalisme « canadien-français » puis québécois, Trudeau a pesé de tout son poids pour protéger son propre héritage politique et faire échouer l’Entente de Charlottetown et l’Accord du lac Meech

« Le Québec devrait accepter sa place de simple province au même titre que les neuf autres » était l’une des grandes lignes de la pensée de Trudeau et une idée dominante au Canada anglais. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui, vingt ans après Charlottetown, que Stephen Harper puisse penser autrement.   971.0646092 / C872v

Source : www.pulaval.com

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