Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Propositions de lecture

L'histoire derrière des épaves du Saint-Laurent

Auteur : Samuel Côté

«Dans L’histoire derrière des épaves du Saint-Laurent, Samuel Côté fait un survol de sa méthodologie, vous raconte ses débuts et relate son parcours à travers l’identification de quatre épaves réalisée entre 2006 et 2013. Il y expose de manière concise les différentes étapes des enquêtes menant à la découverte ou à l’identification d’une épave. Dans cette première partie de ses recherches, il présente également les circonstances des naufrages, de brefs historiques, des documents inédits pour les quatre embarcations dont les restes dorment au fond du Saint-Laurent ainsi que des témoignages de survivants.

Lire la suite...

Les batailles d'Internet : assauts et résistances à l'ère du capitalisme numérique

Auteur :  Philippe de Grosbois

«Ordinateurs, téléphones intelligents, médias sociaux... Un monde sans connexion nous semble aujourd'hui inconcevable. Mais tandis que les technophiles exaltent les potentialités d'Internet, de l'économie collaborative et de l'intelligence artificielle, les technophobes ne cessent de nous mettre en garde contre la surveillance de masse et l'accaparement des données par les géants du web et les États. Au-delà de ce clivage, quels sont les enjeux, les promesses et les menaces de l'ère numérique?

Lire la suite...

Sur la piste du Canada errant : déambulations géographiques à travers l'Amérique inédite

 

Auteur : Jean Morisset

« En 1867, quand l’Acte de l’Amérique du Nord britannique a donné officiellement naissance au pays qui se situe au nord du 45e parallèle, les “Pères de la Confédération”, après moult délibérations, ont décidé de l’appeler “Canada”, reprenant le nom, vocable autochtone francisé, d’une des composantes de la nouvelle entité. Le Canada serait désormais, “from coast to coast”, un pays arpenté, découpé et gouverné selon les principes politiques britanniques.

Lire la suite...

Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : vers la définition d'un noyau conceptuel

Collaborateur(s): Philippe Chaubet

«L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.

Lire la suite...

Culture et éducation non formelle

Collaborateur(s): Sous la direction de Daniel Jacobi

«Qu’est-ce que l’éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l’ENF se distingue de l’enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Lire la suite...