Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Propositions de lecture

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui  : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?

Sous ses airs de thrilleur à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Source : http://joeldicker.com

848.92 / D549v

Lire la suite...

La Table des autres

Au début des années 50, au Sri Lanka, un garçon de onze ans s’embarque sur un paquebot qui appareille pour l’Angleterre. Il doit prendre ses repas à l’écart, à la modeste table assignée à un groupe d’adultes excentriques et à deux autres garçons, Ramadhin et Cassius.

Tandis que le navire fend les flots de l’océan Indien et se dirige vers le canal de Suez pour atteindre la Méditerranée, les garçons sont irrésistiblement attirés dans le monde de leurs commensaux, avec leurs histoires intarissables.

À mesure que le récit abandonne le pont et les coursives du navire pour aborder les années de vie adulte du narrateur, il jette une vive lumière sur les secrets de l’enfance, sur le prix de la connaissance et sur le voyage de toute une vie qui a commencé inopinément au cours d’une traversée singulière.

Source : http://www.editionsboreal.qc.ca

818.54 / O58t

Lire la suite...

Certaines n’avaient jamais vu la mer

L’écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l’auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis un homme qu’elles n’ont pas choisi.

C’est après une éprouvante traversée de l’océan Pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.

À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leur misérable vie d’exilées… leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail, leur combat pour apprivoiser une langue inconnue, l’humiliation venue des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre. Et l’oubli.

PRIX FEMINA ÉTRANGER 2012

Source : http://www.editionsphebus.fr

818.6 / O88c

Lire la suite...

J'ai mal à mon stage

Le stage supervisé constitue la première véritable occasion pour le futur maitre de se mettre dans la peau d’un enseignant, de commencer à réfléchir comme lui, de rencontrer de véritables problèmes d’apprentissage et d’enseignement. Pour ces raisons, il est souvent considéré comme l’activité la plus signifiante de la formation à l’enseignement, comme l’une des expériences qui marquent durablement le stagiaire. S’il s’agit d’un moment enrichissant et motivant, c’est aussi un moment stressant, voire, pour certains, anxiogène; un véritable test d’endurance qui ne se conclut pas toujours heureusement. Pourquoi arrive-t-il parfois que le stage en enseignement se déroule mal? Que faire pour prévenir cette situation? Quelles conditions et quelles ressources mettre en place pour assurer la bonne relance du stage?

Cet ouvrage présente 21 cas qui illustrent les difficultés rencontrées par des stagiaires, sans manquer d’interpeler au passage les conceptions et les pratiques de leurs accompagnateurs. Ancrés dans la réalité du stage supervisé, ces cas présentés par des formateurs du Brésil, de la France et du Québec touchent à la fois à l’enseignement au secteur professionnel, au primaire et au secondaire ainsi qu’à l’enseignement de l’éducation physique. Ils portent sur des sujets variés comme les relations avec les élèves, la planification des activités d’apprentissage, l’établissement et le maintien de règles de vie dans un groupe, les conflits entre le stagiaire et l’enseignant associé ou la conciliation entre les attentes de ce dernier et celles du superviseur universitaire.
370.71 / J25

 

Lire la suite...

Éloge des ténèbres

Éloge des ténèbres est un véritable pari : concilier le récit populaire avec l’exigence d’une écriture. Les récits, bien que tirés des faits de la vie réelle, sont bien plus que des scènes de vie hautes en couleur. L’auteur contourne l’évènementiel pour nous inviter à voir plus loin, évitant ainsi le caricatural.

Les dix nouvelles qui composent Éloge des ténèbres sont empreintes de l’univers de la borlette, loterie érigée en économie nationale. Comment tout un peuple fait-il du hasard un mode de vie? Comment la chance passe-t-elle sans s’arrêter? Comment la magie domine-t-elle les schèmes de pensée?
848.92 / D111e

Lire la suite...