Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle.

Auteur : Philippe Charlez

«La société moderne est confrontée à des objectifs a priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à 10 milliards de personnes, tout en réduisant les émissions de GES pour solutionner le problème du dérèglement climatique. Croissance, énergie et climat : la transition énergétique pourra-t-elle dépasser cette quadrature du cercle?

La société moderne est confrontée à des objectifs a priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à 10 milliards de personnes, tout en réduisant les émissions de GES pour solutionner le problème du dérèglement climatique.

Principal défi du xxie siècle, la transition énergétique doit être abordée de façon dépassionnée et rationnelle. Rien n’est impossible, mais tout n’est pas possible. Complexe, transverse, impliquant de multiples composantes technologiques, économiques et sociétales, elle mérite mieux qu’un débat idéologique véhiculé par des idées reçues. Elle doit être traitée et ressentie comme une évolution volontaire positive et non comme une révolution subie.»

www.deboecksuperieur.com/ 

Classé sous la cote : 333.79 C478c

6000000351