Mesures et incertitudes en laboratoire

Auteur : Éric Laflamme

Collaborateurs :  Alexandre Beausoleil et Benoît Villeneuve

« Une manière unique de couvrir les notions requises pour la réalisation d’activités en laboratoire!

Abondamment illustré, le manuel aborde la matière de façon progressive et conviviale.

La structure est logique et le contenu, judicieusement gradué : introduction au vocabulaire de base utilisé en sciences expérimentales; utilisation de différents instruments de mesure courant en sciences et évaluation de leur incertitude; propagation de l’incertitude lors de mesures indirectes; évaluation de l’influence du contexte expérimental sur l’incertitude d’une mesure; présentation et analyse des résultats; calcul des incertitudes à l’aide d’une méthode statistique; tests statistiques permettant de vérifier une hypothèse; rédaction d’un document présentant les résultats d’une expérience scientifique.

Modappi offre:

Pour les enseignantes et les enseignants, un outil d’évaluation proposant du contenu pédagogique facile à adapter et à partager;

Pour les étudiantes et les étudiants, un outil d’apprentissage rétroactif permettant de maîtriser les notions de base en sciences expérimentales avant de faire les laboratoires en classe. »

www.fideseducation.ca/

Classé sous la cote : 507.8 F164m