Bibliothèque du Campus des Iles-de-la-Madeleine

Mörk

Auteur : Ragnar Jònasson

 

« À Siglufjördur, dans l’obscurité totale de la nuit polaire, l’inspecteur Herjólfur est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. Son jeune collègue Ari Thór mène l’enquête dans leur petite communauté apparemment sans histoires. Ses illusions vont se dissiper une à une. Dans ce village du bout du monde, chacun n’aurait-il pas une bonne raison de semer le chaos ? Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, cloîtrée dans un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clef de l’énigme.

Lire la suite : Mörk

Titre : Tout sur l'art : mouvements et chefs d'oeuvre

Auteur : Stephen Farthing

 

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, été émerveillés par une toile d’un impressionniste, une sculpture de la Renaissance ou une porcelaine Ming.

Voici un panorama exceptionnel de l’art, des peintures rupestres à la période contemporaine. Tout sur l’art constitue un guide complet écrit dans un style accessible qui en fait une introduction inégalée pour l’amateur et un outil de référence pour le connaisseur ou l’étudiant en art grâce à la profondeur et la pertinence de son texte.

Lire la suite : Titre : Tout sur l'art : mouvements et chefs d'oeuvre

Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Auteur : Jacques Martel

Voici le plus grand dictionnaire sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions. Il permet de prendre conscience de l'origine de nos malaises pour,

Lire la suite : Le grand dictionnaire des malaises et des maladies

Homo sapienne

Auteur :  Niviaq Korneliussen; préface de Daniel Chartier ; traduction du danois par Inès Jorgensen ; validation linguistique à partir du texte original groenlandais par Jean-Michel Huctin

 

Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur «l’île de la colère», où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.

Lire la suite : Homo sapienne

Réparer les vivants

 

Auteur : Maylis de Kerangal

«Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps.»

Lire la suite : Réparer les vivants