Guides

Formations documentaires
sur les compétences en recherche d'information

Formation adaptée par programmes

Guide des ressources électroniques

La bibliothèque offre aux étudiants, professeurs et employés du Cégep une gamme de ressources électroniques. Pour en savoir plus, consultez le Guide des ressources électroniques. Vous trouverez également ici un tableau récapitulatif.

Guides de recherche des ressources électroniques

Voici les documents d'aide à la recherche : Koha Scholarvox Repère Érudit Eureka.cc Curio ONF CVE

Nos collègues du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu proposent également ces guides d'utilisation des ressources numériques.

Classification DEWEY : les livres classés par sujets

Comprendre les classes et les sous-classes

000  100  200  300  400  500  600  700  800  900

Trouver un livre sur les rayons

Carnet de recherche

Voici un modèle d'élaboration d'un plan de concepts pour réaliser tout le processus de recherche étape par étape.

Bien entendu, il est très important de bien comprendre les consignes de votre travail de recherche afin de pouvoir bien définir votre question de recherche.

Le site Diapason offre des tutoriels vidéos en ligne sur les 4 étapes de la recherche:

1- Préparer : préalables à une recherche réussie

2- Trouver : outils et astuces pour accéder à l'information efficacement

3- Évaluer : indices pour choisir de bons documents

4- Exploiter : citation des sources et considérations éthiques

Diapason offre également des capsules vidéos pour solutionner les problèmes fréquents en recherche :

Voici également une présentation de la formation Recherche d'information : efficacité et qualité des bibliothécaires du cégep de Limoilou.

Découvrez le cours gratuit de type MOOC Bonici : Repérer et gérer l'information conçu par les bibliothécaires de l'Université de Montréal sur EduLib.

Voir aussi le MOOC What's up Doc - Formation documentaire pour tous de l'Université libre de Bruxelles.

Voir aussi les capsules vidéos d'Infosphère pour du contenu de niveau universitaire tel que Limiter sa recherche aux articles scientifiques approuvés par les pairs.

Voir aussi le vidéo d'introduction sur le libre accès par McGill University Library.

Recherche booléenne

Voici notre guide sur la recherche booléenne. Voici également une capsule vidéo humoristique d'InfoTrack Combiner ses mots-clés avec les opérateurs booléens.

Recherche avancée sur le web

Voici quelques astuces intéressantes pour maximiser notre efficacité dans l'utilisation des moteurs de recherches comme Google, Bing ou Duck Duck Go.

Voir aussi ces deux vidéos  Google a réponse à tout?    Wikipédia, pourquoi?  créées par les Bibliothèques du Réseau des Universités du Québec.

Wikipedibus : Comment devenir un wikipédien en 5 étapes, préparé par le bibliothécaire Pascal Martinolli de l'Université de Montréal.

Diapason a une capsule vidéo Trucs de recherche avec Google et Utiliser Google Scholar.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de Google : comment cela fonctionne, exploration et indexation, algorithmes de recherche, réponses utiles.

Infosphère vous informe aussi sur la recherche d'information, entre autres, sur les Catégories des sources d'information (primaire, secondaire, tertiaire) et des exemples de sources par domaine ; Chercher dans le web ainsi qu'une capsule vidéo Tour d'horizon de Google Scholar

Les infographies sont de belles ressources d'information (si nous vérifions bien les sources de données primaires), par exemple : Information is Beautiful : COVID-19 Coronavirus infographic datapack

 

Amusant! Le site A Google A Day permet, sous formes de questions, de tester vos capacités de chercheur!

En plus, le site News initiative de Google offre de nombreux contenus de formation pour les journalistes. Ils offrent même un livre gratuit sur le Data journalism. Intéressant!

 

De plus, les guides "Je cherche de l'information sur...[QUOI]" suivants t'aideront à trouver des sources d'information pertinentes et de qualité selon que tu cherches des données sur :

Voici un petit tableau avec des définitions sur les types de sources d'informations que nous pouvons retrouver en référence et sur le web.

Enfin, un PowerPoint Organiser l'information trouvée sur Internet de Félix Langevin Harnois, bibliothécaire de l'ÉTS, qui est très utile pour savoir comment gérer l'information trouvée sur le web et utiliser des outils pour la prise de notes, cartes conceptuelles, gestion des références bibliographiques et les signets des pages web.

Évaluer les sources d'information

Ce n'est pas tout de trouver l'information, il faut savoir l'évaluer : voici notre guide sous forme de questions.

Voir aussi le "Foutaisomètre : Puis-je utiliser cette source dans mon travail?" de Pascal Martinolli, bibliothécaire à l'Université de Montréal.

D'abord, est-ce une information tirée d'une source primaire, secondaire ou tertiaire?

Puis, pour évaluer la crédibilité d'un auteur.rice, il est important de bien valider son expertise. Par exemple, "Keveun" ou un auteur.rice anonyme/pseudonyme mystérieux n'est pas crédible face à un chercheur universitaire ou un professionnel-expert. Ceci est bien illustré dans les fameux Vox Pop de l'humoriste Guy Nantel. Voici un petit tableau des différents créateurs de contenus

Est-ce que l'expertise de l'auteur.rice est cohérente en fonction du sujet abordé? Par exemple, l'expert en biologie/humoriste/conteur Boucar Diouf, aime bien donner son avis dans les médias et il offre une perspective très intéressante, mais nous pouvons questionner son expertise selon les sujets qu'il peut aborder. Voici des exemples de profils de spécialisation de femmes expertes canadiennes.

Infosphère propose un guide pour Évaluer un site web. Voir aussi un vidéo intéressant des Bibliothèques du Réseau des Universités du Québec Si c'est écrit, c'est vrai?  

Voici un site web qui vous offre un test pour connaître vos aptitudes : Vous doutez? Vérifiez. Remettez en question : Doutez.ca

L'Agence Science Presse offre différentes capsules d'information sur la vérification des faits ainsi que des capsules humoristiques avec Louis T - Déjouer les raccourcis mentaux!

Les Décrypteurs de Radio-Canada offre également une petite formation Comment combattre la désinformation : parcourez nos ateliers thématiques pour mieux vous outiller contre les fausses nouvelles qui circulent sur le web. Il y a des ateliers sur les sources fiables, les fausses nouvelles, vérification des images, photos ou vidéos, manipulations et hypertrucages, les robots, etc. La désinformation est l'expertise du journaliste Jeff Yates (l'inspecteur viral).

Voir aussi Les décodeurs du Monde ainsi que leur Décodex, ainsi que Habilo Médias, Hoaxbuster et Hoaxkiller.

Une exposition en affiches sur l'histoire des fausses nouvelles a été offerte par la Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et propose de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Voir aussi cette présentation vidéo.

Enfin, deux jeux vidéos en ligne ont été conçus pour contrer les fausses nouvelles et l'esprit critique:

Dans Hellink, créé par un studio indépendant Ikigai et des scientifiques de la Sorbonne, la prémisse est : "Paris, 2044. Néo-Sorbonne a été piratée. Elixène Seyrig, experte en cybercriminalité, est son dernier espoir. Son arme : le e-Lux, un dispositif de réalité augmentée révolutionnaire permettant une recherche d’informations instantanée. Trouverez-vous la vérité à temps ?".

Et Bad News : from fake news to chaos! How bad are you? Get as many followers as you can! (anglais uniquement, conçu par l'Université de Cambridge) qui vous fait prendre le rôle d'un "fake-news monger" : drop all the pretense of ethics and choose a path that builds your persona as a unscrupulous media magnate.

Un autre phénomène est le "deepfake" ou "hypertrucage", est une technique de synthèse d'images qui sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d'autres vidéos à l'aide de l'intelligence artificielle. Tel que ce vidéo d'Obama : "We're entering an era in which our enemies can make anyone say anything at any point in time.".

Il ne faut pas oublier les sites de presse satirique dont l'information partagée sert uniquement à notre pur divertissement, tel que : Charlie Hebdo, Le Revoir (Le Devoir), Le Journal de Mourréal (Journal de Montréal), Broute (Brut), et certains vont plus loin en créant de faux profils de sites d'information avec des intentions malveillantes.

Guides méthodologiques et prévention du plagiat (Respect de la propriété intellectuelle)

Guide imprimé

Dionne, Bernard (2018). L'essentiel pour réussir ses études. Guide méthodologique pour les études et la recherche, 7e éd., Montréal, Chenelière Éducation, 188 p.   --- 3 exemplaires à la réserve de la bibliothèque

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec le Centre d'aide en méthodologie pour vous aider dans la rédaction et la mise en forme de votre travail de recherche!

Ressources en ligne

Diapason : Diapason vous propose des tutoriels, des guides, des outils pratiques pour vous aider dans vos travaux de recherche.

S’informer : Développé par S. Lenneville au Cégep Gérald-Godin, ce petit guide a comme objectif de vous soutenir dans vos recherches documentaires. Il rappelle les éléments de base pour réaliser une recherche efficace.

Infosphère (UQàM): Banque d'informations très utiles en recherche d'information ainsi que des capsules vidéos de niveau universitaire.

Bibliothèques du Réseau des Universités du Québec : vidéos sur YouTube dont plusieurs capsules sur la prévention du plagiat:

InfoTrack : formation aux compétences informationnelles sous formes de capsules humoristiques de la bibliothèque de l'Université de Genève dont:

Voir aussi un amusant petit vidéo de sensibilisation au plagiat par l'Université de Bergen - Et Plagieringseventyr (en anglais).

Promotion du développement des compétences informationnelles (PCDI) : met à votre disposition une série d'infographies illustrant chacun des six fondements des compétences informationnelles issus du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l'ACRL.