Conférence de Roméo Bouchard

Le 24 novembre à 19 h Roméo Bouchard viendra présenter une conférence intitulée :  Nous gouverner nous-mêmes en Gaspésie : est-ce possible, durable et comment ?

Pour mieux connaitre la pensée et les écrits de M. Bouchard, voici quelques livres que nous avons à la bibliothèque.

Constituer le Québec: Pistes de solution pour une véritable démocratie

avec une préface de Gabriel Nadeau-Dubois

Notre démocratie est malade. Cynisme et abstention s’accroissent au fil de campagnes électorales toujours plus vides, décidées par les faiseurs d’images et les dollars publicitaires. Et ça ne s'arrange pas entre les élections, alors que règnent la "ligne de parti" et l'intérêt de puissants lobbys et donateurs. À l'heure où nous devons faire des choix de société déterminants, nous sommes plus loin que jamais d'un véritable gouvernement par et pour le peuple.

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter un vrai changement et une refonte complète des règles du jeu politique. Mais notre voix peut-elle encore compter, alors que l'idée même de bien commun semble devenue archaïque? Oui, nous dit Roméo Bouchard, des solutions existent. Puisant dans sa longue expérience politique et dans de nombreux exemples étrangers, il nous présente des pistes de solution concrètes pour nous permettre de reprendre le contrôle de notre démocratie, avant qu'il ne soit trop tard.

Source: Quatrième de couverture.

La reconquête du Québec : Esdras Minville et le modèle gaspésien

« Il serait temps d’user d’un peu plus de prévoyance dans le trafic des richesses naturelles, d’amender la politique de concessions sans recours si nous ne voulons pas être réduits bientôt au rôle de serviteurs dans notre propre maison. » (Esdras Minville, 1923)

Des ressources cédées au plus offrant pour des redevances dérisoires, des régions pillées et négligées pour une politique centralisée à outrance, une dérive démocratique, telle est l’analyse du Québec d’Esdras Minville, dans les années 1920-1940, qui ressemble aujourd’hui à une vision prophétique.

Fier Gaspésien, il fut le premier directeur canadien-français de l’école des Hautes Études commerciales de Montréal et le premier économiste à prôner la libération économique du Québec et la décentralisation territoriale. La colonie agroforestière de Grande-Vallée, qu’il a créée en 1938, est un modèle d’organisation coopérative et d’exploitation intégrée des ressources, centrée sur la communauté locale.

En revenant sur l’oeuvre et le travail de terrain d’Esdras Minville, Roméo Bouchard navigue entre étude historique et programme politique pour le Québec de demain ; car ce fervent défenseur d’un Québec autonome et décentralisé démontre à chaque page combien cette pensée, à contre-courant, reste une vivante source d’inspiration. Entre chroniques d’hier et d’aujourd’hui, ce polémiste relance, depuis la Gaspésie, la réflexion sur le territoire et l’avenir du Québec.

Source: Écosociété

 

Y a-t-il un avenir pour les régions? Un projet d'occupation du territoire

Depuis la parution de la première édition en 2006, Y a-t-il un avenir pour les régions ? est devenu un livre de référence pour penser la problématique des régions au Québec. Si plusieurs situations ont évolué, le constat qu’y posait Roméo Bouchard garde toute sa pertinence car depuis, la dévitalisation et la pression sur les ressources forestières, agricoles et surtout minières s’accentuent dans les régions périphériques.

Cet essai percutant, entièrement réactualisé, dresse un bilan sans complaisance de 40 ans de politiques de développement régional et d’initiatives de développement local et propose une véritable politique d’occupation du territoire. Traçant un portrait précis de chacune des régions administratives du Québec – leur histoire, leurs particularités, leurs richesses et leurs défis, il révèle le Québec dans toute son étendue et sa variété. Il inspirera à coup sûr des projets de voyage, de développement rural et d’entraide interrégionale.

Source : Écosociété

 

L'éolien. Pour qui souffle le vent?

Collectif sous la direction de Roméo Bouchard

Le vent, voilà bien une ressource dont nous ne manquerons jamais sur le vaste territoire du Québec !  Une source d’énergie verte et inépuisable, riche composante du bien commun. Les écologistes et les habitants des régions rurales l’espèrent depuis longtemps : le temps de l’éolien au Québec est enfin venu.

Or, cette nouvelle industrie inquiète, divise et révolte les citoyenNEs. Les éoliennes défigurent plusieurs paysages magnifiques et ce n’est ni aux habitantEs ni aux municipalités qu’elles profitent. Les QuébécoiSEs découvrent avec indignation que l’énergie éolienne se fait sans eux, et bien souvent malgré eux.

Les auteurs de ce livre croient qu’il urge de transformer radicalement la manière dont nous développeons cette industrie. Avec ce livre, ils espèrent informer la population à temps, afin de prendre collectivement notre avenir en mains et éviter que ce beau rêve ne se transforme en cauchemar.

Avec la participation de Jean-Louis Chaumel –  Pierre Dubuc  –  Steeve Gendron  -  Paul Gipe  –  Gabriel Ste-Marie  –  Gaétan Ruest  –  Isabelle Thériault.

Source: Quatrième de couverture.