Que sait la littérature?

La littérature continue d’être considérée par certains comme un divertissement, une discipline dont la joliesse égale la futilité. Mais que sait la littérature ? Que nous apprend-elle qu’elle seule peut nous apprendre, et comment ? Ce collectif, qui souhaite s’inscrire de manière littéraire, philosophique et artistique dans un débat politique, social et culturel, aborde plusieurs thèmes.

Éducation : À quoi nous éduque la littérature (au primaire, au secondaire, au collégial) ? Comment change-t-elle la vie des étudiants ?

Psychologie et cognition : Et si la fréquentation de la littérature (par immersion, par empathie, par simulation) nous permettait de vivre des sensations et des sentiments complexes, nuancés, fertiles ? À l’heure de l’hyperconnectivité, de l’anxiété de performance, de l’isolement, la littérature peut-elle favoriser notre attention, notre présence au monde ?

Justice et démocratie : On a vu récemment des juges américains, français et italiens prescrire des lectures en guise de condamnation judiciaire… Quel rôle la littérature peut-elle jouer par rapport à l’éthique, à la démocratie et à la justice ?

Médecine : Quelle est l’utilité de la littérature pour comprendre les limites de l’humain dans les bioéthiques ? Est-il possible d’envisager diverses formes de bibliothérapie ?

Science : La littérature a irrigué la science et prédit le futur. En retour, la narrativité et les émotions qu’elle contient peuvent-elles donner un meilleur accès aux univers parfois arides des autres savoirs ?

Certains textes prennent aussi une forme plus personnelle : Quelle est l’histoire de votre rencontre avec la littérature ? De quelle façon nourrit-elle votre profession, votre pratique de création ?

Participent à ce collectif : Normand Baillargeon, Jean Barbe, Anaïs Barbeau-Lavalette, Frédéric Bérard, Dominic Champagne, Brad Cormier, Marjolaine Deschênes, Stéphane Géhami, Marcel Goulet, Brigitte Haentjens, Thomas Hellman, Pierre-Luc Landry, Louise Lecavalier, Kateri Lemmens, Alexis Martin, Yves Nadon, Martha C. Nussbaum, Luc Papineau, Yannick Rieu, Rodney Saint-Éloi, Marc Séguin, Ouanessa Younsi.

PN45.Q625 2019