COVID-19 : Cliquez ici pour consulter les dernières informations concernant la situation au Cégep de la Gaspésie et des Îles en lien avec la pandémie mondiale actuelle.

École des pêches et de l'aquaculture du Québec

La jungle des océans

Une enquête explosive sur la dernière frontière sauvage de la planète : les océans, sur lesquels travaillent plus de 56 millions de personnes et transitent 90 % du fret mondial dans une ambiance d'ultraviolence et de détresse, d'illégalité et de criminalité proprement hallucinante.

Lire la suite : La jungle des océans

Que sait la littérature?

La littérature continue d’être considérée par certains comme un divertissement, une discipline dont la joliesse égale la futilité. Mais que sait la littérature ? Que nous apprend-elle qu’elle seule peut nous apprendre, et comment ? Ce collectif, qui souhaite s’inscrire de manière littéraire, philosophique et artistique dans un débat politique, social et culturel, aborde plusieurs thèmes.

Lire la suite : Que sait la littérature?

Ténèbre / Paul Kawczak

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ».

Lire la suite : Ténèbre / Paul Kawczak

La lutte / Mathieu Poulin

Dans ce roman, qu’un lecteur enthousiaste pourrait qualifier de « genre de Germinal, mais avec des lutteurs », Mathieu Poulin réunit le monde de la lutte professionnelle et celui du syndicalisme pour aboutir, au compte de trois, à un récit dans la plus pure tradition des grands drames sportifs.

Lire la suite : La lutte / Mathieu Poulin

Ouvrir son cœur / Alexie Morin

Ce livre s'appelle Ouvrir son cœur. Le sujet de ce livre, c'est la honte. Ce livre raconte ma vie, des morceaux de ma vie. Il raconte la solitude d'une enfant, l'école peuplée de camarades qui savaient, eux, comment être des enfants, comment être un groupe, alors que je ne savais pas. Il raconte l'histoire de mon œil. Il raconte les chirurgies, la peur, et l'amitié fusionnelle et jalouse avec une petite fille lumineuse, que la mort guettait. Il raconte une adolescence atrabilaire et secrète. Il raconte une petite ville industrielle, son usine immense et inhumaine, aux allures de vaisseau générationnel, et l'été de terreur et d'hébétude que j'y ai vécu, avant ma fuite à Montréal, qui n'arrangera rien.

Lire la suite : Ouvrir son cœur / Alexie Morin