Services

Clientèles

Les étudiants et le personnel du Cégep de la Gaspésie et des Îles et de Groupe Collegia, ainsi que les citoyens ont accès aux services de la bibliothèque du Campus de Carleton-sur-Mer. 

Les citoyens de Carleton-sur-Mer et de Saint-Omer peuvent s'abonner gratuitement.  Le coût d'un abonnement annuel pour un citoyen des MRC Bonaventure et Avignon est de 10 $ / an.  L'abonnement est gratuit pour les étudiants citoyens des MRC de Bonaventure et Avignon (des preuves de résidence et des cartes étudiantes valides sont exigées pour procéder aux abonnements).

Pour les organismes du milieu, le coût est de 20 $ et permet d’inscrire trois personnes au choix.

La bibliothèque doit satisfaire en priorité aux besoins d’information de sa clientèle collégiale, ceci afin de contribuer à la réalisation du projet éducatif du Cégep.

Collection

La bibliothèque du Campus de Carleton-sur-Mer met à la disposition de sa clientèle :

  •  15 557 volumes, incluant des documents électroniques en ligne disponibles sur Regard;

  • 1 960 documents audiovisuels (DVD et CD);

  • 40 abonnements de périodiques imprimés et un abonnement en ligne à la  Revue Québécoise  de psychologie ;

Les documents sont classés selon le système Dewey et peuvent être repérés dans le catalogue Regard.

Pour les clients internes, la bibliothèque offre aussi l’accès aux ressources électroniques suivantes :

Érudit

Plateforme de revues savantes et culturelles, de livres et de thèses universitaires, la plupart disponibles en version intégrale électronique;

Repère

Index électronique de périodiques de langue française publiés au Québec, ailleurs au Canada, en France, en Belgique et en Suisse;

Eureka

Répertoire de journaux et d’autres sources de presse contenant plus de 80 millions d’articles en texte intégral;

Universalis

Encyclopédie française en ligne;

Britannica

Encyclopédie de langue anglaise en ligne;

L’État du monde

Encyclopédie offrant de l’information géopolitique, historique et statistique sur les régions et pays du monde;

CVE

Collection de vidéos éducatives, dont des émissions de Télé Québec;

ONF

Sélection des productions de l’Office national du film;

EduMedia

Collection d’animations interactives et de vidéos pour l’apprentissage des sciences.

Pour plus d’information sur ces ressources électroniques, voyez nos guides pratiques.

Prêt de documents

La bibliothèque rend disponibles les documents de sa collection grâce à un service de prêt informatisé, qui requiert obligatoirement la carte d’usager de la bibliothèque. Celle-ci sert également lors des renouvellements de prêts, des réservations et des prêts d’appareils audiovisuels. Elle est émise lors de l’inscription au début de la session pour les étudiants ou lors de l’abonnement pour la clientèle externe.

Pour connaître les détails de la durée des prêts des documents, les modalités de renouvellement ainsi que les pénalités en cas de retard, consultez la Politique de prêt.

Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux usagers d’emprunter des documents se trouvant dans d’autres institutions. Il permet également à ces dernières d’accéder aux  documents de la bibliothèque du Campus de Carleton-sur-Mer. Ce service concerne uniquement les livres et des articles de périodiques; les documents audiovisuels en sont exclus.

Lors d’un PEB, des frais 2 $ ou plus, selon le tarif de la bibliothèque prêteuse, doivent être assumés par le demandeur.

Pour faire une demande, il faut remplir le formulaire de PEB disponible au comptoir du prêt.

Réserve des professeurs

Les professeurs peuvent mettre en réserve des documents nécessaires à leurs étudiants. Ces documents doivent être consultés sur place. Un prêt de soirée est possible si le document est rapporté le lendemain matin. Cela assure un accès équitable pour tous les étudiants aux documents recommandés.

Service de référence

Un personnel qualifié est disponible pour répondre à toutes vos questions en matière de recherche documentaire, de bases de données, d’ouvrage de références, etc. Pour plus d'information, contactez-nous.

Ateliers d’initiation à la recherche documentaire

Pour permettre aux nouveaux étudiants de se familiariser rapidement avec la bibliothèque et ses différents services, des séances d’initiation sont offertes dès la première session.  Les ateliers sont alors adaptés aux champs d’études et aux attentes du groupe. Pour plus d'information, contactez-nous.

Ordinateurs et accès à Internet

Il y a 11 ordinateurs connectés à Internet et équipés de la suite Office qui sont accessibles aux usagers.

Chaque étudiant possède un accès personnel au réseau informatique du Campus. Cet accès permet de naviguer sur Internet et comprend un espace pour enregistrer des documents. Pour accéder au système informatique, il suffit d’inscrire son nom d’utilisateur et son mot de passe, qui correspondent respectivement au numéro de fiche inscrit à l’horaire et à la date de naissance de l’usager (le jour, le mois et les deux derniers chiffres de l’année de naissance, sans espace, ex. : 141285). Il est recommandé de changer de mot de passe lors de la première connexion au réseau.

Les utilisateurs sont invités à consulter la Politique d’utilisation des ordinateurs.

Réseau sans fil

Un accès sans fil au réseau Internet est désormais disponible dans toute la bibliothèque. L’utilisateur peut obtenir un code et les instructions d'accès auprès du technicien en informatique au local 201-A ou à la réception du campus.

Impressions et photocopies

Les étudiants peuvent imprimer des documents à partir d’un des postes informatiques de la bibliothèque. En début de session, chaque étudiant possède 2 $ dans son compte d’impression. Chaque feuille recto imprimée débite un montant de 0,05 $ de ce compte.Chaque feuille recto-verso imprimée débite un montant de 0,06 $ de ce compte. L'impression recto-verso est privilégiée par le campus.

Pour ajouter des crédits d’impression ou pour toutes autres demandes d’information, veuillez passer à la réception du Campus.

Accès pour la population à l’impression

Une photocopieuse est mise à la disposition de tous les utilisateurs.  Le coût est de 0,10 $ par copie. L’usager doit faire lui-même ses photocopies et s’assurer de respecter les droits d’auteurs.

Salles de travail en groupe

Afin d’assurer une attribution équitable de la salle de travail, la priorité est accordée aux groupes d’étudiants ayant fait une réservation. Les personnes seules ou les équipes occupant les locaux sans réservation devront céder le local aux étudiants l’ayant réservé.  La responsable de la bibliothèque pourra attribuer à un autre groupe un local réservé si celui-ci n’est pas réclamé dans les 15 minutes suivant le début de la réservation.