Des expériences innovantes pour la jeune relève scientifique

Afin de promouvoir la culture scientifique et la culture de l’innovation, les étudiantes et les étudiants en Sciences de la nature au campus des Îles-de-la-Madeleine et en Techniques d’aquaculture à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec ont travaillé pendant deux ans sur le projet « Les écoservices : des expériences multidisciplinaires innovantes et motivantes pour la jeune relève scientifique du Québec ».

Ce projet a été possible grâce au programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui a pour principal objectif de contribuer au développement de la relève en science et en technologie ainsi qu’à son intégration sur le marché du travail. Plus précisément, le projet consistait en la réalisation d’expériences novatrices sur le thème des écoservices, c’est-à-dire la façon dont certaines espèces rendent service à d’autres espèces en milieu aquatique. L’idée était de créer des expériences pour « utiliser » des espèces indigènes, proches (géographiquement) de nos établissements d’enseignement, qui peuvent rendre des services à d’autres espèces animales, fongiques, bactériennes ou végétales. Ces expériences pourraient très bien être reproduites avec d’autres espèces en milieu terrestre.

Différentes expériences ont été réalisées dans le cadre du projet. Pour en découvrir davantage, nous vous invitons à visionner les vidéos suivantes :

Une bande dessinée à même été produite pour expliquer le projet. Cliquez ici pour la découvrir.