Projets FADOQ Gaspésie-Les Îles et étudiants en Techniques d’éducation spécialisée

Dans le cadre du cours Interventions : personnes ainées, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques d’éducation spécialisée ont eu l’occasion de collaborer avec la FADOQ Région Gaspésie Îles-de-la-Madeleine. Les 16 étudiants et étudiantes du groupe ont configuré des tablettes électroniques destinées aux personnes ainées.

C’est à travers le programme Nouveaux Horizons pour les Ainés du Gouvernement du Canada que le projet a pu voir le jour. Ce programme soutient financièrement les projets ayant une influence positive sur la vie des aînés. C’est en ce sens que le groupe a configuré 17 tablettes électroniques. Celles-ci permettront aux personnes ainées d’éviter l’isolement, de rester en contact avec leurs familles et de préserver leurs acquis par l’intermédiaire de différentes applications tels l’activité physique, les jeux cognitifs et les sites d’actualité. Ces tablettes seront distribuées dans au moins deux résidences de la région.

Les étudiants et étudiantes ont eu la chance de collaborer avec Camille Curadeau, une étudiante de 3e année en éducation spécialisée, qui réalise son stage d’intervention à la FADOQ. Ils ont également pu compter sur le support de Marilyn Arsenault, travailleuse de milieu.

De plus, dans un autre volet du partenariat avec l’organisme, le groupe a eu le privilège d’entrer en contact avec les personnes ainées de la région en réalisant un sondage téléphonique. Celui-ci a permis de cibler les besoins de ces personnes en période de pandémie.

Riches en apprentissage, ces expériences ont permis de faire des rencontres enrichissantes tout en permettant aux étudiants et étudiantes de développer les compétences du cours tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être nécessaire à la profession.

Félicitations aux étudiants et étudiantes et merci à la FADOQ d’avoir rendu possible ce partenariat!