Top 50 Re$earch Infosource Inc. : le cégep de la Gaspésie et des Iles en 4e place

Selon le top 50 de Re$earch Infosource Inc., le cégep de la Gaspésie et des Iles se classe 4e au national et 2e au provincial en ce qui a trait aux retombées économiques générées par ses activités de recherche. Alors que le classement provincial est le même que l’an dernier, le cégep gagne deux positions à l’échelle canadienne.

Selon Re$earch Infosource Inc., les activités de recherches du cégep et de ses trois centres collégiaux de transferts des technologies (CCTT), soit le centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), le centre de recherche et d’innovation en énergies renouvelables (Nergica) ainsi que le CCTT des pêches (Merinov), ont généré 9 460 000 $ en retombées économiques. Au-delà de ces retombées, la collaboration entre le cégep et ses CCTT apporte une plus-value pédagogique importante. Yolaine Arseneau, directrice générale du cégep, explique : « La synergie qui caractérise la relation qu’a le cégep avec ses CCTT permet de mettre en place des projets innovateurs. L’exemple le plus récent est sans nul doute la création de l’option recherche-études qui permet aux étudiantes et étudiants en sciences humaines, sciences de la nature et en aquaculture de travailler sur de véritables projets de recherche ». Pour l’année 2017-2018, les CCTT du cégep de la Gaspésie et des Iles ont participé à 530 activités de formation, de recherche et d’aide technique en plus d’offrir un stage à plus de 28 étudiantes et étudiants.

Le Cégep tient à remercier ses centres collégiaux de transfert des technologies pour leur dévouement, leur rigueur et pour l’esprit de collaboration dont ils font preuve.

À propos de Re$earch Infosource Inc.

En tant que société de recherche, de conseil et de publication de premier plan, Re$earch Infosource Inc. est spécialisée dans le domaine des politiques, de la recherche, de la veille stratégique et de l’analyse de la science, de la technologie, de l’innovation et de l’écosystème canadien de recherche et développement.