Festival international de vulgarisation scientifique au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Les 15 et 16 mai prochains, aux campus de Carleton-sur-Mer et de Gaspé se tiendra la première édition collégiale de l’événement Pinte de Science, festival international de vulgarisation scientifique.

Pinte de Science invite les chercheurs et chercheuses, ainsi que la population, à se rencontrer autour d’un verre, dans un endroit public, afin de démystifier certains principes scientifiques. Créé en 2013 par le Dr Michael Motskin et le Dr Praveen Paul, deux chercheurs à l'Imperial College London, au Royaume-Uni, cet événement international a lieu dans près de 300 villes. Huit conférenciers et conférencières prendront part à cette première édition gaspésienne et collégiale.

S’ajoutant à la programmation du 14e colloque scientifique annuel du CIRADD qui se tiendra le 15 mai prochain, l’événement du campus de Carleton-sur-Mer aura lieu au foyer du Quai des arts. Pour l’occasion, le public est invité à assister à quatre présentations :

  • « GES 101 », Virgile Deroche, professionnel de recherche au CIRADD, fera un tour d’horizon sur les changements climatiques et proposera des habitudes à adopter pour un mode de vie sobre en carbone;
  • « 20 000 lieux dans la mer numérique », Isabelle Cayer, directrice générale du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et experte en technologies éducatives, parlera de l’univers  du numérique;
  • « Les munchies, ça sort d’où? », Florence St-Germain, nutritionniste et candidate à la maitrise en nutrition, expliquera les différents éléments qui provoquent les rages de nourriture après avoir consommé du cannabis;
  • « Écologie et technologie, un mariage de raison ? », Louis-Étienne Pigeon, philosophe spécialisé en éthique environnementale, chargé d’enseignement à la faculté de philosophie de l’Université Laval et chercheur associé au ISMER, discutera des liens unissant l’écologie et la technologie.

 

Ayant également lieu au campus de Gaspé, Pinte de Science propose à la communauté de se réunir au café étudiant Chez Oscar le 16 mai prochain afin de prendre part aux quatre conférences:

  • « Innover en s’inspirant de la nature », Charles Godreau, chargé de projet, recherche et innovation chez Nergica, présentera les caractéristiques innovantes du biomimétisme;
  • « De déjections à alimentation : une histoire aquaponique », Véronique Dumas, étudiante en Techniques d’aquaculture, expliquera le fonctionnement de l’aquaponie;
  • « Graphène et semi-conducteurs : La matière dans tous ses états », Manuel Barrette, enseignant en physique, vulgarisera les avancées scientifiques rendues possibles grâce au graphène et aux semi-conducteurs;
  • « La force du nombre », Tistan Reesor, étudiant en Techniques d’aquaculture, et Éric Tamignaux, enseignant et chercheur à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec, feront une présentation sur l’algue rouge Palmaria Palmate, une algue convoitée par l’industrie agroalimentaire.

 

Ouverts au public, les deux événements sont gratuits. Toutefois, puisque les places sont limitées, l’inscription en ligne est fortement recommandée.


Événement du campus de Carleton-sur-Mer : https://pintofscience.ca/events/carleton-qc

Événement du campus de Gaspé : https://pintofscience.ca/event/pint-of-science-gasp

 

À propos de l’événement Pinte de Science

Pinte de Science est une organisation à but non lucratif qui amène quelques brillants scientifiques dans un endroit près de chez vous pour discuter de leurs dernières recherches et découvertes avec le public. Le public n’a besoin d'aucune connaissance préalable, et c'est l'occasion de rencontrer les responsables de l'avenir de la science.

À propos du colloque scientifique annuel du CIRADD

14e édition, ce colloque invite la population à visiter les kiosques des étudiants et étudiantes de dernière année des programmes de Sciences humaines, de Sciences de la nature et d’Arts, lettres et communication. Ceux-ci animent et informent les visiteurs des projets de recherche qu’ils ont menés durant leur parcours scolaire. Une foule d’activités est prévue. Visitez le www.ciradd.ca pour tous les détails.