Le Cégep de la Gaspésie et des Îles adopte sa politique contre les violences à caractère sexuel

Le 19 mars dernier, le Conseil d’administration du Cégep de la Gaspésie et des Îles a adopté sa Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. À compter d’aujourd’hui, cette politique est en vigueur.

La politique prévoit notamment des services d’aide et d’accompagnement aux victimes, ainsi que des activités de formation et de sensibilisation pour l’ensemble de la communauté collégiale. En plus de se conformer aux obligations légales de la Loi 151, le Cégep de la Gaspésie et des Îles se dote d’outils supplémentaires. Mme Françoise Leblanc Perreault, directrice adjointe et responsable du dossier, explique : « afin de garantir un milieu de vie sain et sécuritaire exempt de toute violence, nous avons mis en place des procédures ainsi que des services d’aide dans l’ensemble de nos campus. De plus, la politique définit les rôles et responsabilités de toutes et tous et encadre les activités sociales ».

Parmi cette offre de service, le Cégep a mis en ligne une page dédiée à la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel et aux outils s’y rattachant. Sur cette page se trouvent des fiches expliquant le processus de traitement d’un dévoilement, le processus de traitement d’une plainte administrative, des fiches rappelant quoi faire si une personne reçoit un dévoilement, pense être témoin ou est victime d’une violence à caractère sexuel, ainsi qu’un bottin de ressources. Pour consulter la page du site web du Cégep de la Gaspésie et des Îles : http://www.cegepgim.ca/outils-contre-les-violences-sexuelles.

L’adoption de cette politique est le résultat d’un travail de collaboration et de consultation. Un comité institutionnel regroupant divers représentantes et représentants de la communauté collégiale, de même que des intervenantes du CALACS La Bôme Gaspésie, a rédigé une première version qui fut envoyée pour consultation aux instances syndicales, à l’association des cadres, ainsi qu’aux quatre associations étudiantes du Cégep. « L’actualité des dernières années démontre l’ampleur de la problématique et l’importance de réfléchir collectivement à cet enjeu. Cet exercice a permis de jeter les bases d’un important plan d’action en matière de prévention et d’intervention », souligne Mme Leblanc Perreault.

Notons que dans les prochaines semaines plusieurs activités de prévention auront lieu dans les campus.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles tient à rappeler la disponibilité de ses ressources : des Guichets uniques et, en tout temps, de manière confidentielle et gratuite, la disponibilité de la ligne Info-Social (811, poste 2). Cette ligne permet de joindre rapidement une ressource professionnelle en intervention et est offerte 24 heures par jour, sept jours sur sept. Les ressources professionnelles du service donnent des conseils, répondent aux questions d’ordre psychosocial et, au besoin, réfèrent vers une ressource.

Pour consulter la politique : http://bit.ly/2uJr4cQ.