Subvention de 1 400 000$ pour le Centre d'Initiation à la Recherche et d'Aide au Développement Durable (CIRADD)

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que le CIRADD sont heureux d’annoncer le renouvellement du mandat du centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN). Accordé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ce renouvellement s’accompagne d’une subvention de 200 000$ par année du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de 80 000$ par année du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et ce pour cinq ans.

Créé en 2006, le CIRADD se démarque par ses approches partenariales et sa recherche appliquée tant au Québec qu’à l’international. Soucieux d’ancrer davantage sa pratique dans les réalités régionales, il devient, en 2010, un CCTT en développement durable affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles. En outre, le travail de l’équipe du CIRADD a permis de contribuer à des événements d’envergure internationale, dont la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

 

Engagé à aller toujours plus loin en matière de recherche et de développement durable, ce CCTT soutient les organisations, entreprises et collectivités en offrant des activités et des services qui contribuent au développement territorial durable. David Bourdages, directeur général du CIRADD, explique que ce renouvellement permettra de développer plusieurs projets au Québec : « En déployant des initiatives ambitieuses et ciblées en développement d’affaires et en adoptant des moyens appropriés, nous serons en mesure de nous positionner comme un partenaire de premier plan efficace sur l’ensemble du territoire québécois ». Pour M. Yves Galipeau, directeur général du Cégep, ce renouvellement est bien mérité : « le CIRADD effectue un travail exceptionnel. En plus des recherches qui impactent positivement les collectivités, le CIRADD collabore avec des membres du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants. Il s’agit là d’importantes retombées de la recherche sur la formation collégiale ».

Fier des réussites de ses partenaires, le Cégep de la Gaspésie et des Îles félicite le CIRADD pour son travail.

Photo: Courtoisie CIRADD