Des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles participent au Forum international Science et société

Onze élèves accompagnés de deux enseignantes du Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus de Gaspé ont participé au Forum international Science et société qui avait lieu à Québec du 4 au 6 novembre dernier. Sous le thème Savoir que l’on peut changer le monde, cet événement était organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas).

Les participants ont pu assister à des ateliers alliant les programmes de Sciences de la nature et de Sciences humaines. Les sujets étaient aussi diversifiés que stimulants : « Nord : entre culture et nature », « Microbiote : des milliards de compagnons », « Pseudosciences : se faire une tête critique », « Big Data : l’ère des données massives », « Radicalisation : psychologie et politique » et « Physique : onde, boson et courbure ».

Selon Évelyne Beaudin, enseignante en économie, : « Les étudiants et étudiantes ont pu échanger avec des chercheurs francophones de différents pays afin de connaître leurs intérêts de recherche et leur parcours, faisant ainsi progresser leur réflexion quant à leur choix de carrière. »

En plus de constituer une occasion d’enrichissement intellectuel, cette activité permettait aux étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles de rencontrer des jeunes provenant de plusieurs autres collèges du Québec. Nos jeunes Gaspésiens et Gaspésiennes sont revenus satisfaits et motivés de leur expérience!

Mentionnons que cette activité a été rendue possible notamment grâce au soutien de la Fondation Cornélius-Brotherton.