La Fondation Cornélius-Brotherton finance des projets pour les étudiants

Dans le cadre d’un appel de projets réalisé à l’automne, la Fondation Cornélius-Brotherton annonce le financement de 17 projets collégiaux totalisant la somme de 31 100 $. Cet appui financier est destiné à soutenir des initiatives dans deux catégories distinctes : l’innovation dans les programmes d’études et le développement de la vie étudiante, pour chacun des campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

 

 

Dans la catégorie Innovation dans les programmes d’études, trois projets sont retenus :

 

Au Campus de Carleton-sur-Mer :

Le département d’Arts, lettres et médias recevra la somme de 500 $ afin de permettre aux étudiants des cours de création littéraire de publier leurs meilleurs écrits de la session et de vivre toutes les étapes du processus de création littéraire.

 

À l’ÉPAQ :

L’École recevra une somme de 5 000 $ pour l’acquisition d’équipements sportifs permettant ainsi de diversifier l’offre des choix de cours et d’outiller l’enseignant et les étudiants pour l’évaluation de la condition physique parascolaire.

 

Au Campus des Îles-de-la-Madeleine :

Les étudiants de première année en Sciences de la nature recevront la somme de 1 500 $ leur permettant d’assister au Colloque de vulgarisation scientifique de l’UQAR et d’y faire une visite des différents départements scientifiques.

 

Dans la catégorie Développement de la vie étudiante, 14 projets sont retenus :

 

Au Campus de Carleton-sur-Mer :

La venue du nouveau Centre Sportif du Campus permettra le développement des sports d’équipe. Ainsi, le secteur de la vie étudiante recevra une somme de 1 600 $ pour l’achat de costumes identifiant les équipes lors des tournois.

 

Les étudiants de deuxième année du programme des Techniques d’intervention en délinquance recevront une aide financière de 500 $ pour leur faciliter la visite de différents milieux de détention.

 

Vingt-six étudiants du programme des Sciences humaines recevront une subvention de 2 600 $ pour une visite de plusieurs points d’intérêt reliés aux sciences humaines à New York.

 

  

   Au Campus des Îles-de-la-Madeleine

   L’organisation Amarres et Voilures se verra attribuer une somme de 5 000 $ pour le soutien à la

   mobilité étudiante et aux stages internationaux.

  

   Au Campus de Gaspé

   Sept étudiants du programme Tourisme d’aventure bénéficieront d’un support financier de 1 750 $

afin de faciliter leur stage au Mexique (2 étudiants) et au Chili (5 étudiants).

 

Le projet Talent Fou comprenant un automne d’activités parascolaires variées sous le sceau de la promotion de la santé mentale, du bonheur, de la créativité et de l’expression artistique : 3 000 $.

 

Pour faciliter leur participation au Forum étudiant 2013, 21e législature, les participants recevront une aide de 400 $.

 

Une subvention de 1 750 $ est accordée à des étudiants de différents programmes qui participeront à un projet de coopération internationale au Costa Rica.

 

Un projet dynamique de création d’une cellule interculturelle au Campus de Gaspé a mérité d’être soutenu à la hauteur de 2 000 $.

 

Afin de recevoir de la formation et de participer à plusieurs tournois, l’équipe collégiale d’improvisation le Bleu Marin recevra 1 500 $.

 

Les participants au projet Atelier d’art en poésie illustrée recevront une aide de 400 $.

 

Six étudiants du programme Soins Infirmiers recevront une aide de 600 $ pour faciliter leur participation à la « Journée Espace étudiant de l’OIIQ ».

 

Deux cohortes d’étudiants (16 étudiants) en Foresterie ont participé à l’exposition « Demo international 2012 » à Québec et ont reçu une aide financière de 1 500 $.

 

Un projet inter campus Gaspé, Carleton-sur-Mer, Îles-de-la-Madeleine

La participation de 27 étudiants des trois campus à la réunion de l’Association des clubs d’entrepreneurs du Québec à Magog sera facilitée grâce à un financement de 1 500 $.

 

La Fondation Cornélius-Brotherton est heureuse de soutenir financièrement la réalisation de ces projets qui dynamiseront la vie des étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles. En plus de permettre la réalisation d’un plus grand nombre d’activités éducatives, sportives et culturelles, cette initiative permet de diversifier l’offre actuelle en offrant un large éventail de possibilités.

 

Ce sont les engagements financiers des donateurs, tout au long de la campagne 2007-2012, qui permettent à la Fondation Cornélius-Brotherton d’espérer totaliser une somme de plus de 1 250 000 $ sur cinq ans. L’argent amassé, dont une proportion importante est capitalisée, sert à financer un vaste programme de redistribution des fonds. Le fonds de soutien au développement de la vie étudiante et le fonds de soutien à l’innovation dans les programmes d’études en sont partie intégrante.