Le Cégep de Rivière-du-Loup, nouveau partenaire de Groupe Collegia

Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane et du Cégep de la Gaspésie et des Îles, annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire, le Cégep de Rivière-du-Loup.

 

Le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Emery Béland et le directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, monsieur Roland Auger ont fait cette annonce, lors d’une conférence de presse tenue à Rivière-du-Loup le 22 mai, en présence du directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, monsieur Claude Roy.

Monsieur Emery Béland salue l’arrivée du Cégep de Rivière-du-Loup au sein de Groupe Collegia comme une excellente nouvelle : « Ce nouveau partenariat avec ce Collège permettra au consortium de bénéficier de l’expertise développée par leur Service de formation continue dans plusieurs domaines. Citons en exemple les programmes en environnement comme Gestion des eaux, Biométhanisation et compostage; les programmes de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo, soit L’Art du montage, Conception et réalisation de films Web et réalisation de films documentaires et en Coopération internationale, avec le programme Actif humanitaire ».

Monsieur Roland Auger affirme : « Depuis la naissance de Groupe Collegia en 2000, nous avons réalisé que le consortium apportait un service de formation continue plus fort que la somme des ressources des cégeps. C’est cette unité et l’expertise des ressources en place que nous allons faire croître davantage avec cette annonce. Par exemple, notre association donne la possibilité aux trois partenaires d’offrir des formations à distance entre institutions. De plus, la population bénéficiera de l’optimisation de plusieurs services offerts comme la reconnaissance des acquis et des compétences qui sera bonifiée par l’ajout de programmes et par un déploiement de l’approche individualisée et à distance. De plus, les entreprises du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles, désireuses de former leur main-d’œuvre en élaborant des programmes de formation sur mesure ou crédités, auront accès aux services des trois collèges ».

Selon monsieur Claude Roy, cette association avec Groupe Collegia crée une synergie nouvelle : « Elle confirme un lien déjà existant avec les cégeps de Matane et de la Gaspésie et des Îles. De plus, ce nouveau partenariat va favoriser une offre de service plus étendue pour la clientèle du Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup en plus de faire connaître les programmes hors du territoire. Ce regroupement des trois collèges de l’Est va aussi avoir un impact sur les programmes internationaux car il ouvre la voie à des initiatives éducatives mieux soutenues, représentant des retombées intéressantes pour les services de formation continue. Actif au plan international, Groupe Collegia exporte son savoir-faire et son expertise au sein de différents pays, notamment dans les pays en développement via des projets d’appui à des entreprises et des centres de formation professionnelle, technique et de transfert technologique ».

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Matane et le Cégep de Rivière-du-Loup forment maintenant un consortium regroupant leurs services respectifs de formation continue. L’expertise acquise au fil des ans par Groupe Collegia est mise à la disposition des deux régions pour anticiper, innover, imaginer et créer des services novateurs ainsi que de nouveaux programmes dans des secteurs d’activités essentiels à l’essor des communautés de ces régions. Avec un tel partenariat, Groupe Collegia peut développer de nouveaux marchés, notamment à Québec et à Montréal, comme le démontre la présence dans la métropole du Campus ADN, un centre de formation offrant des programmes spécialisés en jeux vidéo et l’établissement du Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes ayant le mandat provincial de formation dans ce domaine.

Groupe Collegia offre à la population des services de formation et de reconnaissance des acquis et des compétences reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec. Son offre de formation variée suggère des programmes d’études offerts à temps plein ou à temps partiel ainsi que des cours de durée variable, crédités ou conçus sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques de sa clientèle. Les partenaires de ce regroupement de services de formation continue contribuent au développement social, économique, éducatif et culturel de nos milieux de vie.

Groupe Collegia propose aussi ses services à toute la population québécoise intéressée à développer ses connaissances et ses compétences en utilisant une solution pratique et performante telle la formation à distance. D’ailleurs, les trois collèges mettent à la disposition de leur clientèle différentes plateformes technologiques spécialement aménagées pour les formations à distance.

Groupe Collegia, c’est avant tout un capital humain extraordinaire car la force de ce consortium repose sur le professionnalisme et l’engagement des gens qui oeuvrent au sein de ses centres de formation. Ce nouveau partenariat donne accès à plus d’expertise et de savoir-faire de l’ensemble des personnels en place dans les trois collèges permettant de réaliser des mandats de plus grande envergure dans nos régions, au Québec et partout dans le monde.

Pour en savoir plus sur Groupe Collegia, visitez le www.collegia.qc.ca