COLLOQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES CÉGEPS EN RÉGION : LE CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES DEMANDE DES MESURES À COURT TERME POUR PALIER À LA BAISSE DÉMOGRAPHIQUE

Une imposante délégation du Cégep de la Gaspésie et des Îles, comptant deux membres du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé (SPECGIG), deux membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Campus des Îles (SEECI), une membre du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Centre d’études collégiales Baie-des-Chaleurs, un conseiller pédagogique de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ),ainsi que le directeur général Roland Auger, s’est rendue à Saguenay les jeudi 18 et vendredi 19 avril afin de participer au colloque intitulé : Le Québec fort d’un réseau collégial dans toutes les régions. Cette importante rencontre sur le développement des cégeps en région a permis de réunir exceptionnellement autour de la même table la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ainsi que la Fédération des cégeps.

L’allocation d’ouverture du colloque effectuée par Pierre Duchesne, ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a souligné l’apport considérable des cégeps de régions pour l’occupation dynamique du territoire ainsi que l’engagement du gouvernement péquiste à maintenir un réseau collégial fort, accessible à l’ensemble du Québec. Les participant(e)s au colloque étaient conviés à quatre grands ateliers qui portaient sur l’offre de programme, la formation continue, le financement du réseau collégial et la mobilité étudiante entre les régions. Les discussions et les consensus obtenus permettront d’alimenter le chantier créé lors du Sommet sur l’éducation supérieure sur l’offre de formation collégiale. Ce chantier, dont le rapport final est prévu pour juin 2014, a pour mandat de faire des recommandations sur le déploiement de l’offre de formation collégiale au Québec, la définition des créneaux régionaux de formation et l’optimisation de l’offre de formation continue. En ce sens, la formation continue devra favoriser l’accès à la formation collégiale partout au Québec et offrir une complémentarité de l’offre de formation dans les régions visant la viabilité des programmes en région.

La délégation du Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est par ailleurs montrée plus pressante dans l’espoir d’obtenir des mesures à court terme applicables dès l’automne 2014.