Le Centre québécois de formation en Maintenance d'éoliennes certifié LEED Or

Le rapport d’examen LEED Canada a donné la cote Or au Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME), situé à Gaspé. Ce bâtiment du Cégep de la Gaspésie et des Îles, inauguré en janvier 2012, est axé, tout comme sa formation, sur le respect de l’environnement et le développement durable.

Ainsi, lors de sa construction, une structure de bois a été préférée à une structure métallique traditionnelle, un système de chauffage par géothermie a été retenu pour son efficacité et le confort procuré aux étudiants, un système de récupération des eaux de pluie, une toiture végétale, des facteurs d’isolation supérieure pour les murs, portes et fenêtres ont entre autres été réalisés. À terme, la nouvelle construction présente des gains en consommation d’énergie de 66 % par rapport à un bâtiment de même dimension construit selon les normes standards.

Le bâtiment a ainsi répondu aux différents critères du Conseil du bâtiment durable du Canada, soit :

-      Aménagement écologiques des sites

-      Gestion efficace de l’eau

-      Énergie et atmosphère

-      Matériaux et ressources

-      Qualité des environnements intérieurs

-      Innovation et processus de design

Le CQFME est le lieu de formation provincial pour les travailleurs en éolien où est offerte entre autres l’attestation d’études collégiales, Maintenance d’éoliennes, par Groupe Collegia, le Service de formation continue du Cégep. L’établissement comprend une vingtaine de stations d’apprentissage (poste de transformation électrique, boulonnage hydraulique, boîte d’engrenage, etc.), trois turbines de 750 kW, dont une installée sur une minitour de trois mètres à l’intérieur du bâtiment et une autre, à l’extérieur, pour des simulations de travail en espace clos.

À ces équipements s’ajoutent, dans le parc industriel de Sandy Beach, d’une hauteur de 32 mètres, la plus haute tour d’entraînement dédiée au domaine éolien au Canada. Grâce à un partenariat avec le TechnoCentre éolien, le Cégep peut aussi accéder aux éoliennes REpower 2,05 MW, propriété de ce dernier, pour faire vivre aux étudiants l’expérience exceptionnelle d’éoliennes en opération à la fine pointe de la technologie.