Une nouvelle entente de mobilité interrégionale avec le Cégep Limoilou

C’est avec enthousiasme que le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que le Cégep Limoilou annoncent une toute nouvelle entente interrégionale! Celle-ci permettra dès l’automne 2021 aux étudiants et étudiantes des programmes de Sciences de la nature et de Sciences humaines du Cégep Limoilou de faire leur 2e, 3e ou 4e session au campus des Îles-de-la-Madeleine.

 

 

Depuis 2018, les deux établissements d’enseignement supérieur collaborent dans le cadre de l’offre de formation en Archives médicales. Fort de ce partenariat, le Cégep Limoilou ainsi que le Cégep de la Gaspésie et des Îles se réjouissent d’offrir une toute nouvelle opportunité pédagogique à leur communauté étudiante. Pour Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles, cette nouvelle entente aura des retombés bénéfiques : « Les étudiants et étudiantes provenant du Cégep Limoilou apportent un bagage d’expérience autre, ce qui permettra des échanges enrichissants tout en dynamisant davantage nos programmes préuniversitaires » souligne-t-il.

 

Cette entente renouvelable, d’une durée de cinq ans, est en vigueur dès 2021. Il s’agit de la septième entente développée par le Cégep de la Gaspésie et des Îles et la deuxième entente permettant la mobilité vers les Îles-de-la-Madeleine. Ainsi, les étudiants du Cégep Limoilou pourront également côtoyer les étudiants originaires du Cégep de Maisonneuve. La formule développée par le Cégep de la Gaspésie et des Îles est unique; à l’image des sessions d’études à l’étranger, la formule permet aux étudiants de vivre une session d’études en Gaspésie ou aux Îles‑de‑la‑Madeleine. Le directeur des études du Cégep Limoilou, Philippe Aubé, souligne que cette entente permettra d’enrichir la formation des étudiants : « Nous souhaitons offrir aux étudiants une nouvelle façon de diversifier leur parcours scolaire et de vivre des expériences différentes propices à leur réussite scolaire. ». Cette offre s’ajoute aux multiples possibilités de séjours à l’international offerts au Cégep Limoilou.

 

À ce jour, cette formule a permis à au moins 200 étudiants et étudiantes de vivre une session d’études au Cégep de la Gaspésie et des Îles, un lieu de formation grandeur nature.