Le Cégep salue l’implication active de M. Jules Bélanger

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Jules Bélanger, amoureux de la Gaspésie et pédagogue hors pair. Nous offrons nos sincères sympathies tout d'abord à sa famille et ses proches, mais aussi à toutes les personnes affectées par son décès.

 

 

Monsieur Bélanger s’est particulièrement distingué par son engagement dans le développement culturel et social de la Gaspésie. Il est l'un des membres fondateurs de notre établissement d'enseignement. En effet, il était d'ailleurs le Président du comité d'organisation du Cégep en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, il est l’un des membres fondateurs de notre établissement d’enseignement. Rappelons d’ailleurs que M. Bélanger a enseigné la littérature au Cégep de la Gaspésie et des Îles de 1969 à 1987. Avant, il fut professeur de français et de latin au Séminaire de Gaspé de 1958 à 1968. Son implication dans le milieu de l’éducation fut remarquable; grand défenseur d’une langue française de qualité, il défendait l’idée qu’une bonne maitrise de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, permet d’être un citoyen engagé et crédible. Il a également été coordonnateur du département d’Arts et lettres, membre du conseil d’administration du Cégep en plus d’être, de 1981 à 1986, membre du Conseil supérieur de l’Éducation. En 2019, le Cégep de la Gaspésie et des Îles lui accordait le titre honorifique de professeur émérite, titre qui s’ajoute au doctorat honoris causa octroyé par l’Université Laval et de l’Université du Québec à Rimouski.

 

Un engagement sincère pour la région et une reconnaissance nationale

Membre fondateur et vice-président de Diffusion Gaspésie, un organisme qui permettra à Radio‑Gaspésie et le journal Le Pharillon de voir le jour, il a été membre du conseil d’administration de Radio-Québec et responsable du dossier de la mise en place du Musée de la Gaspésie pour la Société historique de la Gaspésie.

M. Bélanger a reçu des prix et des distinctions de plusieurs organisations et institutions, dont Radio-Québec, l’Association des musées canadiens, le Cercle des Bâtisseurs Molson, la Chambre de commerce de la Gaspésie, le Cercle de presse de la Côte-de-Gaspé, la Caisse populaire de Gaspé et la Société historique du Canada. Officier de l’Ordre national du Québec, il a reçu la médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur du Québec. Il a aussi été membre de l’Ordre de la Gaspésie et récipiendaire du Prix Gérard-Morisset (Patrimoine) des Grands Prix du Québec.

Le décès de M. Bélanger est une grande perte pour la région et le Québec; nous le remercions pour tout le travail qu’il a accompli.

 

M. Yves Galipeau et M. Jules Bélanger lors de la Fête de la reconnaissance du personnel du campus de Gaspé, en 2019, pour la remise du titre de professeur émérite.