Rentrée scolaire exceptionnelle : le Cégep de la Gaspésie et des Îles est prêt

Alors que la session débute le 31 août prochain, le Cégep de la Gaspésie et des Îles se prépare à accueillir 1 221 étudiantes et étudiants.

De ce nombre, 691 sont attendus au campus de Gaspé, dont 96 au secteur anglophone. La communauté étudiante des Îles-de-la-Madeleine s’élèvera à 140 personnes, celle de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) à 105 et, finalement, celle du campus de Carleton-sur-Mer atteindra 285 étudiantes et étudiants.

Malgré les défis occasionnés par la situation exceptionnelle, les efforts déployés sur le terrain permettent au Cégep d’enregistrer une augmentation du nombre total d’étudiantes et d’étudiants. En effet, c’est 86 personnes de plus qu’en 2019 qui sont attendues au Cégep de la Gaspésie et des Îles, et ce, en dépit des répercussions de la pandémie sur le recrutement des étudiantes et étudiants étrangers. « Nous sommes conscients que la rentrée scolaire sera particulière et nous sommes heureux de constater que les étudiantes et étudiants nous font confiance. Nos équipes sont prêtes et nous allons tout faire pour offrir une expérience pédagogique dynamique et stimulante. Le personnel administratif et le personnel enseignant ont bien hâte de retrouver les étudiantes et étudiants » souligne Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep. À titre d’exemple, l’équipe de la vie étudiante travaille à l’élaboration d’une programmation d’activités qui se dérouleront en plein air et en petit groupe. « La persévérance scolaire est influencée par plusieurs éléments, dont la motivation et le sentiment d’appartenance. C’est pourquoi nous trouvons important d’offrir des activités et des moments de socialisation à notre communauté étudiante, le tout en suivant les directives de la santé publique. Nous sommes chanceux : en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, nous avons un beau et grand terrain de jeu. Nous allons en profiter! Après tout, nous sommes un lieu de formation grandeur nature » ajoute Mme Arseneau.

En plus des nouvelles modalités d’enseignement, la pandémie oblige le Cégep à revoir l’organisation de sa traditionnelle journée d’accueil. Afin de minimiser les risques de propagation du virus, les nouveaux étudiants et étudiantes sont invités à une rencontre virtuelle qui aura lieu le 31 août prochain. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles informe d’ailleurs la population que ses campus et bibliothèques seront fermés au public. Afin de répondre aux besoins de sa communauté collégiale, les bibliothèques assureront un service de prêt sur rendez-vous, mais l’accès aux rayons ne sera pas possible.

 

Toujours dans un souci de contribuer aux efforts visant à réduire les risques de transmission de la COVID-19 et afin de mettre toutes les chances de notre côté pour éviter une fermeture de nos installations, le Cégep encourage fortement ses employés à poursuivre le télétravail, lorsque possible.

 

Port du masque obligatoire

Afin de respecter les directives ministérielles, toute personne ayant à se rendre sur l’un des campus devra obligatoirement porter un masque, et ce, dès qu’elle entre dans un établissement du Cégep. Pour faciliter le respect de ces mesures sanitaires, le Cégep offrira aux membres du personnel, de même qu’à l’ensemble des étudiantes et étudiants, un masque réutilisable.

 

Les équipes du Cégep de la Gaspésie et des Îles mettent tout en œuvre afin d’offrir tout le support nécessaire à la communauté étudiante. Par le fait même, le Cégep réitère son engagement envers sa mission d'accompagnement des étudiants et étudiantes vers la réussite.

 

Bonne rentrée scolaire à tous !