Cégep de la Gaspésie et des Îles : au 2e rang des cégeps québécois selon le classement de Research Infosource Inc.

Le palmarèsdu Research Infosource Inc., le Canada's Top 50 Research Colleges 2018, octroie la sixième place au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour les retombées économiques de ses projets de recherche. À l’échelle provinciale, le Cégep figure en deuxième position.

 

Rappelons que le Cégep de la Gaspésie et des Îles dispose de trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) soit le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), le centre de recherche et d’innovation en énergies renouvelables (Nergica) ainsi que le CCTT en pêches (Merinov). Les étudiants bénéficient de la présence de ces institutions de recherche dans le cadre de leur formation collégiale et même lors de leur arrivée sur le marché du travail. Les apprentissages qu’ils font pendant leurs travaux de recherche sont assurément une valeur ajoutée lorsqu’ils arrivent à l’université ou lorsqu’ils entament leur vie professionnelle. Pour l’année 2016-2017, les CCTT du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont participé à 252 activités de formations, de recherche et d’aide technique en plus d’offrir un stage à une dizaine d’étudiants et étudiantes.

 

« La collaboration entre le Cégep et les CCTT permet la création de projets innovateurs qui profitent aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs. Ces opportunités sont rendues possibles grâce à la volonté pédagogique partagée entre le Cégep et les CCTT. Par exemple, les étudiants du programme de Sciences de la nature du campus des Îles-de-la-Madeleine ont été initiés à la recherche scientifique en réalisant un projet sur l'aquaponie. Ce projet de recherche a été financé par le programme NovaScience du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) en janvier 2018 et il s'est effectué avec la collaboration de Merinov, du MAPAQ et d'autres partenaires du milieu », mentionne le directeur général du Cégep, monsieur Yves Galipeau.

 

Le Cégep tient à remercier ses centres collégiaux de transfert de technologie qui sont le CIRADD, Merinov ainsi que Nergica pour leur dévouement, leur rigueur et pour l’excellente collaboration dont ils font preuve.