Le Premier ministre du Québec visite l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec et Merinov

Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, accompagné du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, ont fait la visite de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) et des installations de Merinov à Grande-Rivière.

L’importance de l’éducation et de la recherche  pour le développement  régional

Dans le cadre d’une tournée régionale, le premier ministre et le ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont profité de leur passage pour rencontrer les représentants du Cégep de la Gaspésie et des Îles et de Merinov, le Centre collégial de transfert de technologie des pêches, en plus du personnel, des enseignants et des étudiants sur place. Ils ont visité l’atelier mécanique, la salle d’aquaculture, la serre d’aquaponie, en plus d’expérimenter le simulateur de navigation utilisé notamment pour la formation en pêche professionnelle. La visite s’est terminée par une dégustation de produits transformés par les étudiants, par du personnel de Merinov dans le cadre de projets et par l’entreprise locale Pasta Loca qui utilise les installations de l’ÉPAQ pour sa production.

Cette visite a permis d’affirmer l’importance, autant sur le plan économique que social, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans la région, en plus de mettre en lumière le rayonnement d’une école nationale comme celle de l’ÉPAQ . Elle a démontré le dynamisme de Merinov qui mènera cette année près de 200 projets et interventions pour accroître la compétitivité des PME québécoises et soutenir la mise en œuvre de la Stratégie maritime du Québec.

À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles et de Merinov

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué d’une école nationale (ÉPAQ) et de trois campus, répartis à Carleton-sur-Mer, à Gaspé, à Grande-Rivière et aux Îles-de-la-Madeleine. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles peut compter sur l'expertise de ses trois centres collégiaux de transfert de technologie gérés par le TechnoCentre éolien, le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable, de même que Merinov.

Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada. Les experts de Merinov mettent leur talent de même que leur créativité au service des entreprises et des organisations du secteur afin qu’elles accroissent leur compétitivité grâce à l’innovation technologique et à l’implantation d’approches durables. Merinov est membre du Réseau Trans-tech et de Tech-Accès Canada.

Source :
Maxime Boucher, conseiller en communication