Bourses offertes en Écogestion des risques côtiers pour les élèves de l'extérieur des Îles

Les futurs étudiants de l’attestation d’études collégiales en Écogestion des risques côtiers, qui proviendront de l’extérieur des Îles-de-la-Madeleine, recevront une bourse de 750 $ pour compenser une partie des frais de déménagement et d’installation aux Îles. Ce nouveau programme, unique au Québec, est en période de recrutement jusqu’au 20 mai et débutera en septembre prochain. En plus de l’obtention d’une bourse, ces futurs étudiants bénéficieront d’un soutien pour la recherche d’hébergement.

D’une durée de neuf mois, cette formation vise à former des personnes aptes à effectuer la gestion durable des milieux côtiers. La formation vise aussi à répondre à des besoins pressants pour une main-d’œuvre qualifiée dans les régions du Québec maritime touchées par les changements climatiques.

Les gens formés dans ce programme auront la capacité de faire partie d’équipes d’intervention, en support aux équipes universitaires ou gouvernementales, dont la Sécurité publique et le ministère des Transports. Ils pourront également être embauchés par des firmes privées, des municipalités et des organismes communautaires oeuvrant en environnement.

Les étudiants bénéficieront d’un milieu d’études hors du commun pour cette formation, puisque l’archipel des Îles-de-la-Madeleine constitue un milieu exceptionnel, bordé par le golfe Saint-Laurent et comptant plus de 435 kilomètres de côtes. Le milieu connaît d’ailleurs, depuis plusieurs années, certains phénomènes liés aux changements climatiques tels que l’érosion des berges. Il s’agit donc d’un milieu d’études exceptionnel pour un programme orienté vers la protection des milieux côtiers.

Les conditions d’admission sont sur le site Internet de Groupe Collegia, au  www.collegia.qc.ca.