Organiser une formation durant la pandémie : vive la collaboration interrégionale!

Malgré les défis imposés par la pandémie, une collaboration interrégionale a permis de réunir les conditions gagnantes afin d’offrir une formation aux étudiants et étudiantes de l’AEC en Éducation spécialisée. C’est ainsi que la formation Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires (PDSB)a été offerte à distance à l’ensemble du groupe le 16 et 17 mars dernier.

 

Formation technique essentielle, le cours de PDSB est un préalable au premier stage de l’AEC en Éducation spécialisée. Or, les formateurs accrédités de l’association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS) disponibles dans la région et qui peuvent offrir cette formation sont rares. À cela s’ajoute la complexité de trouver des formateurs ou des formatrices en temps de pandémie. Grâce à un solide réseau de contacts et une solidarité interrégionale, les responsables du programme ont pu combler ce besoin. Nathalie Blais, conseillère pédagogique rattachée à l’AEC, explique : « nous avions entamé des démarches en 2019, mais la COVID-19 est venue compliquer le tout. À Groupe Collegia et au Cégep de la Gaspésie et des Îles, nous avons l’habitude de collaborer avec différents acteurs : c’est ainsi que Geneviève Joyal, conseillère pédagogique aux Services aux entreprises de Groupe Collegia ainsi que Rémi Mathieu, agent de développement et conseiller à la formation du Centre de services de la Commission scolaire de René-Lévesque, ont offert leur soutien ». S’en est suivi un mouvement de solidarité exceptionnelle. « Avec l’aide de ma collègue des Îles-de-la-Madeleine ainsi que celle de Rémi Mathieu, nous avons été capables de mobiliser tout un réseau interrégional. Grâce à celui-ci, nous avons trouvé la perle rare » ajoute Mme Blais.

 

C’est ainsi que Julie Pratte, une formatrice PDSB accréditée ASSTAS de Drummondville, a été contacté. Rapidement, cette dernière a mis en place une formule permettant aux étudiants et étudiantes de l’AEC de suivre la formation. Rappelons que le programme AEC en Éducation spécialisée est offert en formule à distance, selon un mode hybride, et que ses étudiantes et étudiants proviennent de toutes les régions de la province.

 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que Groupe Collegia félicitent les personnes responsables du programme pour tout le travail et remercient l’ensemble des acteurs ayant collaboré à cette solution. Plus que jamais, la collaboration est importante et nous sommes fiers de pouvoir travailler harmonieusement avec l’ensemble du réseau de l’éducation.