COVID-19 : Cliquez ici pour consulter les dernières informations concernant la situation au Cégep de la Gaspésie et des Îles en lien avec la pandémie mondiale actuelle.

Le groupe Collegia est toujours présent pour les besoins de formation des entreprises de la Gaspésie et des Îles

Dans le contexte du lancement du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) annoncé tout récemment par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et qui vise le développement et l’amélioration des compétences en entreprise, Groupe Collegia répond présent.

 

Groupe Collegia est là pour soutenir les entreprises et les employeurs de la Gaspésie et des Îles pour :

  • définir leurs besoins de formation;
  • réaliser leur projet de formation;
  • amorcer une démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

En effet, comptant sur une vaste équipe de formateurs dans différents domaines, Groupe Collegia est en mesure de répondre aux besoins de formation des entreprises de la Gaspésie et des Îles dans divers domaines. Par exemple, dans l’amélioration des compétences numériques, la gestion des ressources humaines, la communication organisationnelle, les langues, le service à la clientèle, le télétravail, le marketing, le commerce en ligne et le développement des affaires. Groupe Collegia dispose déjà de formations prêtes à être déployées rapidement. Et comme il le fait depuis toujours, Groupe Collegia est aussi en mesure de répondre aux besoins particuliers de formation des organisations du territoire de la Gaspésie et des Îles.

Groupe Collegia a aussi les capacités et l’expertise pour réaliser des formations à distance, s’appuyant sur une infrastructure technopédagogique déjà en service et sur un large éventail de réalisations et de références concrètes lui permettant de bien relever le défi dans le contexte particulier que nous connaissons.

Les entreprises intéressées par le Service aux entreprises (SAE) de Groupe Collegia obtiendront de l’information en visitant le site Web du SAE à l’adresse https://www.collegia.qc.ca/service-aux-entreprises/ ou en contactant directement par courriel les conseillères de son service aux entreprises :

  • Gaspésie :  Isabelle Gaudreau, courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Îles-de-la-Madeleine : Geneviève Joyal, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’objectif du Programme actions concertées pour le maintien en emploi mis en place par le gouvernement du Québec est de fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison des effets de la pandémie de COVID-19. Ce programme leur « offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail ». Ce programme pourrait aussi les aider à maintenir les expertises en place dans l’entreprise.

Pour obtenir plus d’information sur le PACME, les entrepreneurs et les employeurs peuvent consulter le lien suivant : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/. Pour présenter une demande, ils doivent se tourner vers le conseiller aux entreprises du Centre local d’emploi des Îles sur leur territoire.

À propos de Groupe Collegia

Groupe Collegia est le consortium des services de formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, du Cégep de Matane et du Cégep de Rivière-du-Loup.